Le Sommet des Maires du C40 de 2019 se tiendra à Copenhague

La capitale danoise a été choisie par le Comité de pilotage des Maires du C40 pour accueillir le sommet 2019 des maires qui se sont engagés à prendre des mesures audacieuses pour le changement climatique.

Les maires, PDG, philanthropes, militants, scientifiques et citoyens se réuniront lors du sommet historique à Copenhague.

 

Copenhague, Danemark (19 octobre 2018) — Le maire Frank Jensen a annoncé aujourd'hui que la ville de Copenhague accueillerait le Sommet des Maires du C40 en octobre 2019. Copenhague a été choisie comme ville-hôte pour cet évènement historique pour le climat par les 17 maires qui composent le comité de pilotage du C40.

Le Sommet des Maires du C40, qui a lieu tous les trois ans, réunit les maires et dirigeants des 96 villes-membres du réseau C40, venus du monde entier. Le Sommet de Copenhague s'attachera à célébrer et partager les solutions pour le climat les plus efficaces mises en œuvre dans les villes autour du monde. Les maires, PDG, philanthropes, investisseurs, scientifiques et citoyens se réuniront pour transformer les marchés mondiaux et créer un avenir durable, prospère et sain pour les grandes villes du monde.

Les sommets précédents du C40 ont eu lieu à Londres, New York, Séoul, São Paulo, Johannesburg et Mexico.

Selon Frank Jensen, maire de Copenhague, « Copenhague souhaite devenir un véritable leader mondial dans la lutte contre le changement climatique. Notre objectif est d'être la première ville du monde à zéro émission nette d'ici 2025, et nous estimons que Copenhague représente un modèle de ville durable et où il fait bon vivre. Nous avons hâte d'accueillir les maires du monde entier en octobre 2019. Le Sommet cherchera à inspirer le monde, tout en restant très danois. »

Anne Hidalgo, maire de Paris et Présidente du C40, a déclaré : « Je suis ravie que M. le Maire Jensen et les habitants de Copenhague organisent le Sommet du C40 en 2019. 2020 sera une échéance cruciale dans l'atteinte des objectifs les plus ambitieux de l'Accord de Paris. Le Sommet de Copenhague représente une occasion unique de définir l'avenir que nous voulons pour les générations d'aujourd'hui et de demain dans les grandes villes du monde. »

Jesper Nygård, directeur général de Realdania a expliqué : « Les municipalités danoises, d'Aalborg à Middelfart, montrent l'exemple sur la façon dont nous pouvons contrer les effets du changement climatique et faciliter la transition pour parvenir à des communautés locales sans émissions. Le fait d'accueillir le Sommet des Maires du C40 à Copenhague offrira une occasion unique de présenter au monde entier les innovations pour le climat danoises particulièrement réussies, et constituera une source d'inspiration pour les acteurs danois de tous les secteurs grâce aux villes les plus ambitieuses de la planète. »

Download PDF