At the second annual Women4Climate conference today, women mayors, business leaders, and change makers from around the world came together to advance a common global agenda that combines education, innovation and economic opportunity, while highlighting the crucial role of women in the fight against climate change. They also honored the young women leaders in climate action, selected as part of the Women4Climate mentoring program in Paris and Mexico. Mayors, leaders of the private sector, and international organizations, civil society, take part to prepare for the highest responsibilities, the new generation of climate heroines. 

Following successful pioneering programs in Paris and Mexico City , Montreal Mayor Valérie Plante and Vancouver Mayor Gregor Robertson announced today at the Women4Climate conference that their cities will launch their own programs. Women4Climate Mentorship to celebrate and support local women's leadership. Mentorship programs will also be launched in the cities of Durban and Quito. By the end of 2020, the initiative aims to empower 500 young women in the cities of the C40 .

« Ce n'est un secret pour personne que les femmes leaders sont à l'avant-garde de l'action climatique mondiale, même si trop souvent, leur travail ambitieux et important en faveur d'un monde plus durable n'est pas suffisamment reconnu », a déclaré la présidente du C40 et maire de Paris, Anne Hidalgo. « En tant que femmes maires et dirigeantes dans tous les secteurs de la société, nous avons le devoir de soutenir les jeunes femmes prometteuses et talentueuses, pour qu’elles soient au rendez-vous des défis du XXIe siècle. Nous devons cultiver leur passion, renforcer leur résilience et les aider dans leur parcours, afin de préparer l'avenir. Nous en avons besoin, et plus important encore, notre planète en a besoin. »

A Mexico, les 10 gagnantes inspirantes du programme de mentorat Women4Climate ont été sélectionnées parmi un groupe de candidates ayant soumis une proposition de projet dans le cadre du programme d'action pour le climat primé de la ville de Mexico. Ces femmes reçoivent un soutien technique pour concrétiser leurs projets ambitieux, grâce au soutien de mentors inspirants. Ces derniers leur partagent leur expérience, leur ouvre leur réseau et les aide à mettre sur la voie du succès, leurs initiatives, qu’elles aient trait au monde de l’entreprise, à la recherche ou à l’engagement citoyen. Ce programme prépare les prépare à assumer les plus hautes responsabilités, dans tous les secteurs.

Alors que le mouvement pour les droits, l'émancipation et la représentation universels des femmes continue d’avancer résolument dans le monde entier, les villes du C40 ont montré l'exemple avec les incroyables progrès réalisés : depuis 2014, le nombre de villes membres du C40 dirigées par des femmes maires a augmenté de plus de 300 %, passant de 4 à 16. Partout dans le monde, les femmes font entendre leur voix, depuis le mouvement #MeToo jusqu'au nombre sans précédent de femmes qui briguent – et obtiennent – un mandat public. Bien que ces chiffres soient certainement révélateurs d'une évolution sociétale importante, il reste encore beaucoup à faire et c’est là tout le propos de l’initiative Women4Climate, imaginée par Anne Hidalgo, et soutenue par son partenaire fondateur, le groupe L’Oréal.

« Nous vivons dans une époque où la réussite des femmes n’a jamais été aussi importante, que ce soit au sein de conseils d'administration, à la tête de grandes villes, ou dans d’autres domaines bien sûr. Nous nous réjouissons des progrès, mais nous ne saurons nous en satisfaire, tant que nous n'aurons pas relevé le défi le plus urgent de notre temps : le changement climatique », a déclaré Alexandra Palt, Directrice de la Responsabilité sociétale et environnementale de L'Oréal et Directrice Générale de la Fondation L'Oréal. « C'est un honneur pour L'Oréal de participer à l'action déterminante de l'initiative Women4Climate, et nous sommes incroyablement fiers des jeunes femmes qui participent à ce programme de mentorat : leur passion, leur motivation et leur réussite tracent la voie d'un avenir résilient et plus durable. »

« Comme première femme mairesse de Montréal, je me suis engagée à faire de la mobilité durable, de l’environnement et du développement durable, mes priorités, en plus de voir à l’inclusion de davantage de femmes dans les sphères décisionnelles. Ensemble, nous poursuivrons cet ambitieux plan vers la création d’une ville plus sécuritaire, saine et verte. Aussi, je suis fière d’annoncer que Montréal lance son programme de mentorat Women4Climatepour soutenir et encourager cette nouvelle génération de femmes leaders à jouer un rôle actif au sein de leur communautés, » a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Il est temps pour nous d'agir, et ce temps n'a jamais été plus approprié. Nous luttons non seulement pour l'inclusion et les droits des femmes, mais aussi pour ceux de la Terre nourricière », déclare Zandile Gumede, la maire de Durban. « C'est pourquoi je suis fière de lancer cette initiative pour identifier et soutenir la prochaine génération de femmes influentes à Durban. »

« La lutte contre le changement climatique ne peut être gagnée sans les villes, et cette lutte exige d'impliquer des femmes fortes et compétentes dans la prise de décisions à tous les niveaux. C'est ainsi que nous pourrons façonner un avenir durable pour toutes et tous », estime le maire de Quito, Mauricio Rodas.

Pour répondre à la nécessité d'un plus grand leadership féminin, en particulier en matière de climat et d'environnement, le C40 a fait de l'initiative Women4Climate une priorité absolue.

Au-delà du programme de mentorat, l'initiative Women4Climate prévoit également un tech challenge, concours mondial qui récompensera les meilleures startupeuses et entrepreneuses en matière d’action climatique et d’amélioration de la qualité de l’air. Ce concours sera officiellement lancé lors du Sommet Global de l’Action Climatique, qui se tiendra du 12 au 14 septembre 2018 à San Francisco. Après un processus de sélection des meilleurs projets, les finalistes auront l’opportunité de pitcher leurs initiatives depuis la scène principale du Sommet des Maires du C40, en février 2019 à Paris. Les lauréates choisies par les maires du C40, recevront une bourse et verront leurs idées expérimentées dans plusieurs villes du C40.

Another pillar of the Women4Climate program, the research aims to highlight the impact of climate change for women around the world. The C40 is currently working on a report that will be published by the end of 2018, to provide cities with the tools they need to implement inclusive climate action strategies that take into account gender equality.

The Women4Climate conference was supported by L'Oreal, Citelum, Suez, El País and ELLE magazine.


Download PDF

Share article

More Articles